S'abonner

L’effort respiratoire augmenté pendant le sommeil : une condition associée, bien que sous-estimée, à la prévalence de l’hypertension artérielle - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.029 
Jean-Benoît Martinot 1, , Nhat-Nam Le-Dong 2, Atul Malhotra 3, Jean-Louis Pepin 4
1 Sleep Laboratory, CHU UCL Namur Site Sainte-Elisabeth, Namur, Belgique 
2 Sunrise, Namur, Belgique 
3 University of California San Diego, La Jolla, San Diego, États-Unis 
4 Université Grenoble Alpes, Inserm, CHU Grenoble Alpes, HP2, 38000 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Cette étude explore l’association entre le temps du sommeil passé en effort respiratoire augmenté (RE_dt) et la prévalence d’une hypertension systémique (HTA) chez des adultes adressés pour suspicion de syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS).

Méthodes

Notre analyse applique la technique d’auto-apprentissage (machine learning) interprétable. Un modèle de classement a été développé pour estimer la probabilité d’observer une HTA à partir des données cliniques et polysomnographiques (18 paramètres), incluant le calcul de RE_dt dérivé de l’enregistrement des mouvements mandibulaires au moyen de la technologie Sunrise (Sr-RE_dt) (Namur, Belgique). L’analyse inclut 1127 patients (30 % avec HTA), dont 80 % forment le groupe pour l’entraînement du modèle. Validé sur les données indépendantes de 226 patients, le modèle présente une performance optimale pour détecter la présence d’une HTA (sensibilité de 0,75 ; spécificité de 0,83).

Résultats

L’interprétation du modèle utilisant le score de Shapley permet de montrer qu’après les facteurs de risque cliniques habituels (âge, sexe masculin, proportion du temps de sommeil passé sous 90 % de SpO2, indice de masse corporelle, dont les scores sont respectivement de 0,69, 0,51, 0,35 et 0,33), RE_dt est le facteur qui contribue le plus à la prédiction de l’HTA (score de Shapley=0,18) et davantage que les autres métriques dérivées de la polysomnographie SHAP (scores de Shapley variant de 0,02 à 0,09).

Conclusion

En conclusion, l’étude suggère fortement que RE_dt, le temps du sommeil passé en effort respiratoire augmenté, automatiquement dérivé des mouvements mandibulaires est une mesure à prendre en compte pour prédire du risque d’une HTA chez les patients SAOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 29-30 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge du syndrome d’apnées du sommeil et syncopes vasovagales
  • Vincent Puel, Georgios Papaioannou, Isabelle Godard, Naïma Zarkan, Abdelkebir Sabil
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de deux stratégies de dépistage des troubles respiratoires du sommeil chez les patients LM : score spécifique vs oxy-capnographie
  • Julie Di Maria, Sarah Hartley, Jonathan Levy, Frédéric Lofaso, Djamel Bensmail, Hélène Prigent, Antoine Leotard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.