L’effort respiratoire augmenté pendant le sommeil : une condition associée, bien que sous-estimée, à la prévalence de l’hypertension artérielle - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
Cette étude explore l’association entre le temps du sommeil passé en effort respiratoire augmenté (RE_dt) et la prévalence d’une hypertension systémique (HTA) chez des adultes adressés pour suspicion de syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS).
Méthodes |
Notre analyse applique la technique d’auto-apprentissage (machine learning) interprétable. Un modèle de classement a été développé pour estimer la probabilité d’observer une HTA à partir des données cliniques et polysomnographiques (18 paramètres), incluant le calcul de RE_dt dérivé de l’enregistrement des mouvements mandibulaires au moyen de la technologie Sunrise (Sr-RE_dt) (Namur, Belgique). L’analyse inclut 1127 patients (30 % avec HTA), dont 80 % forment le groupe pour l’entraînement du modèle. Validé sur les données indépendantes de 226 patients, le modèle présente une performance optimale pour détecter la présence d’une HTA (sensibilité de 0,75 ; spécificité de 0,83).
Résultats |
L’interprétation du modèle utilisant le score de Shapley permet de montrer qu’après les facteurs de risque cliniques habituels (âge, sexe masculin, proportion du temps de sommeil passé sous 90 % de SpO2, indice de masse corporelle, dont les scores sont respectivement de 0,69, 0,51, 0,35 et 0,33), RE_dt est le facteur qui contribue le plus à la prédiction de l’HTA (score de Shapley=0,18) et davantage que les autres métriques dérivées de la polysomnographie SHAP (scores de Shapley variant de 0,02 à 0,09).
Conclusion |
En conclusion, l’étude suggère fortement que RE_dt, le temps du sommeil passé en effort respiratoire augmenté, automatiquement dérivé des mouvements mandibulaires est une mesure à prendre en compte pour prédire du risque d’une HTA chez les patients SAOS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 29-30 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?